Tout savoir sur les motos 50cm3

Rédigé par Administrateur Non classé

Vous hésitez à investir dans une moto 50cm3 ? Avant de trouver la mécaboite de vos rêves et de partir sur les routes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les motos 50cc dans cet article !


Quelle est la réglementation des motos 50cc ?

Les 50 à boites sont des cylindrées de 50cm3, elles ne dépassent pas les 45 km/h. Cette vitesse limitée rend cette moto accessible aux jeunes conducteurs. 

En effet, pour conduire une moto 50cm3, il suffit d’avoir le permis AM (anciennement BSR) et d’avoir au moins 14 ans. 

La 50 à boite étant un deux-roues motorisé, sa conduite nécessite le respect de certaines lois comme le code de la route et les équipements obligatoires pour motards et motardes. 

Ces équipements sont : un casque et des gants. Nous vous conseillons d'investir également dans un blouson. Tous ces équipements moto doivent être homologués pour la route.

Comme pour tous les véhicules motorisés, la moto 50cm3 doit être immatriculée ! Il faut aussi faire assurer sa bécane. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous devrez présenter votre permis AM ou BSR, votre carte grise, votre attestation d’assurance et la vignette d’assurance collée sur le devant du véhicule.

Quels sont les avantages d’une moto 50cc ?

Avec leur petite motorisation, le principal avantage des motos 50cc est qu’elles sont accessibles dès l’âge de 14 ans ! Elles permettent aux jeunes de gagner en mobilité, ce qui est essentiel quand on vit en zone rurale. 

De plus, en comparaison des scooters 50cm3, les mécaboîtes sont mieux adaptées à de plus longs trajets. Elles sont aussi plus polyvalentes et dynamiques que les scooters.

Enfin, si vous envisagez à l’avenir de passer le permis A et conduire une moto de plus grosse cylindrée, la 50 à boîte vous permet de découvrir les sensations de conduite d’une moto. En effet, le fonctionnement est le même que les motos classiques avec les vitesses qui se changent manuellement à l’aide d’un levier.

Comment entretenir une moto 50cm3 ?

Pour assurer une bonne longévité à votre moto 50, vous devez savoir comment l’entretenir. Certaines pièces doivent être contrôlées et remplacées. 

L’avantage des motos 50cc c’est qu’il est très facile de trouver de nouvelles pièces compatibles avec sa bécane. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de Maxipièces.fr et découvrir un large choix de pièces détachées à pas cher.

Voici les pièces qu’il faut vérifier le plus régulièrement :

  • Pneumatique : vérifiez la pression de vos pneus mais aussi l’état de la gomme du pneu et le témoin d’usure pour savoir s’il est temps de les remplacer.
  • Éclairages : il est obligatoire d’avoir des feux fonctionnels quand on roule avec une moto 50cc. Pensez à vérifier que vos ampoules ne soient pas grillées !
  • Liquides : certains liquides sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre mécaboite. Leur niveau et qualité baisse avec le temps, pensez donc à contrôler la quantité et l’aspect visuel de votre huile moteur, huile de fourche, liquide de frein et liquide de refroidissement.
  • Freins : Comme sur tous les véhicules, les freins sont primordiaux pour rouler en toute sécurité. Mais le disque et plaquettes de frein s’usent et perdent de leur épaisseur. Si vous remarquez une baisse de réactivité de vos freins, remplacez-les.

Pour les réparations et révisions plus importantes de votre 50 à boite, référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule. Vous aurez toutes les informations sur la vidange de votre 50cc, la durée de vie de vos pièces…

Quels sont les différents styles de 50 à boîte ?

Les motos 50cc peuvent être de trois styles différents :

  • Supermotard :

Les mécaboîtes supermotard sont les plus courantes. Elles sont équipées de pneus route et offrent aux conducteurs une position de conduite. 

Les motos 50 supermotard sont faites pour les routes bétonnées et conviennent aux jeunes citadins

Parmi les 50 à boite supermotard les plus célèbres, on trouve la Rieju MRT SM, la Yamaha 50 DT et la Derbi Senda X-Treme SM.

  • Enduro :

Les 50 à boites Enduro ont le même style que les supermotards mais elles sont plus adaptées à l’off-road. En effet, elles sont équipées de pneus à crampons mais aussi de protèges-mains et d’un poste de pilotage relevé.

Avec ses équipements plutôt off-road, la mécaboite enduro est idéale pour les jeunes conducteurs qui basculent entre routes, chemins de campagne et ville.

Si vous envisagez une mécaboite de ce type, voici quelques exemples de modèles : Aprilia RX, la Beta RR Enduro et la Rieju MRT Pro.

  • Sportive :

Les motos 50 sportives ont un style proche des motos de course. Elles offrent au conducteur une posture allongée et une bonne protection grâce à des carénages qui recouvrent l'intégralité de la bécane. 

Très dynamiques, les motos sportives sont destinées à ceux qui roulent en ville ou sur de longues routes. 

Les motos 50cc sportives sont moins présentes sur le marché mais certains modèles sont très prisés comme la Aprilia 50 RS, la Yamaha TZR ou la Peugeot XR7.

Alors, vous pensez passer le cap et investir dans une moto 50cm3 ?

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