Simulation assurance moto : vers quels outils se tourner ?
Trouver une assurance moto n’est pas toujours évident. Il vous faut réussir à concilier tarif et couverture afin d’être assuré correctement, sans vous ruiner. Pour avoir un aperçu de ces éléments, la simulation assurance moto est un excellent outil. Découvrez comment en tirer profit pour réduire le coût de cette dernière quel que soit votre deux-roues.
Comment fonctionne une simulation d'assurance moto ?
Nombreux sont les propriétaires de moto à souhaiter connaître quel sera le montant de leurs mensualités avant de souscrire à une couverture. La simulation assurance moto est faite pour cela. Elle prend en compte vos spécificités et vous permet de savoir en quelques minutes quel sera le montant de vos cotisations, selon la formule et les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire.
La simulation assurance moto peut être réalisée par téléphone, en contactant les compagnies de votre choix, ou, plus rapidement et simplement, directement sur internet. Dans les deux cas, il vous faudra renseigner quelques informations, à savoir :
- Les informations relatives à votre moto, comme son modèle, son type de fonctionnement, sa date de mise en circulation, son cylindre, le lieu où elle est stationnée ainsi que la façon dont vous l’avez financée,
- Les informations relatives au conducteur, comme la date d’obtention de votre permis et vos antécédents de conduite.
Une fois votre simulation assurance moto réalisée, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix entre les différentes formules et les différentes compagnies d’assurance que vous avez contactées.
Simulation assurance moto : comment choisir ?
La simulation d'assurance moto vous donne un bon aperçu de la conformité d’une couverture à vos besoins. Son prix sera en grande partie impacté par la formule et les garanties que vous souhaitez choisir.
Quelle formule choisir ?
Il existe généralement 3 différents types d’offres :
- L’assurance moto au tiers. Il s’agit de la couverture minimale qui prend uniquement en compte la responsabilité civile, soit le minimum légal.
- L’assurance moto intermédiaire. Elle va plus loin en vous couvrant en cas de vol ou d’incendie. Les garanties qu’elle comprend peuvent varier d’une compagnie à l’autre.
- L’assurance moto tous risque. C’est la plus complète des couvertures, mais aussi la plus onéreuse.
Faites votre choix selon vos besoins mais également selon la valeur de votre véhicule : plus il est récent et onéreux, mieux il conviendra de l’assurer afin que sa valeur puisse être couverte.
Pour rouler avec une moto sportive, mieux vaut simuler les tarifs et demander de multiples devis !
Les différents types de garanties
Plusieurs garanties peuvent être comprises dans votre simulation assurance moto. Le choix sera à réaliser selon vos besoins du quotidien. Il est notamment possible de citer :
- La garantie personnelle du conducteur,
- La garantie vol,
- La garantie dommage-collision,
- La garantie prêt du guidon,
- La garantie conducteur secondaire,
- La garantie des équipements,
- La garantie bris de glace,
- La garantie incendie,
- La garantie catastrophe naturelle,
- La garantie assistance en cas de panne ou d’accident,
- Le prêt d’un véhicule de remplacement,
- La protection juridique.
Bon nombre d’entre elles sont optionnelles. Pour vous permettre d’être couvert correctement, il convient néanmoins de souscrire à certaines garanties, à l’instar de la garantie personnelle du conducteur qui s’avère indispensable pour que les dommages corporels que vous pourriez subir puissent être pris en charge. Soyez également attentifs aux exclusions de garanties : trop nombreuses, elles ne permettront pas à votre assurance moto de vous couvrir correctement.
Les montants à surveiller
Pour faire votre choix, plusieurs montants seront à vérifier sur votre simulation assurance moto. Il s’agit notamment de :
- La franchise, qui, chez certaines compagnies, s’avère être plus élevée que la prise en charge de certaines réparations,
- Le niveau de couverture, qui indique à quel point vous êtes pris en charge,
- Le plafond et le montant des indemnisations, qui doivent être suffisants pour couvrir les dommages corporels et matériels.
Les pièges à éviter pour bien faire votre choix
Au moment de réaliser votre simulation assurance moto, quelques pièges sont à éviter :
- Vérifiez que vous avez correctement rempli toutes les informations,
- Ne surestimez ou ne sous-estimez pas la valeur de vos équipements et de votre véhicule. Fiez-vous à l’argus et à son état.
- Portez un soin attentif aux garanties auxquelles vous souhaitez souscrire : adaptez-les selon votre situation. La garantie vol par exemple peut être indispensable si vous stationnez votre véhicule dans la rue. La garantie conducteur secondaire sera également à ne pas négliger si vous souhaitez être plusieurs à conduire votre moto. Cette dernière sera inutile dans le cas contraire.
Attention également, sachez qu’il existe plusieurs types de franchises :
- La franchise proportionnelle qui est proportionnelle au montant des dommages à couvrir.
- La franchise absolue, dont le montant est déduit de celui des indemnités à payer.
- La franchise relative (aussi appelée franchise simple), avec laquelle les dommages sont couverts, à condition que leur montant soit supérieur à celui de ladite franchise.
Enfin, nous vous conseillons de ne pas vous tourner par défaut vers la simulation assurance moto la moins chère. Un tarif peu élevé peut être le signe d’une couverture insuffisante pour assurer l’intégralité de vos besoins, dans quel cas le coût des frais de réparation pourrait s’avérer plus élevé que celui des cotisations cumulées.